L'AÏKI JUTSU

L'Aïki Jutsu est un art martial émergent du fruit du Budo Japonais.
C'est la rencontre de l'esprit et du corps apportant au geste : l'énergie et l'efficacité.

C'est un art de défense traditionnel Japonais, développer par et pour les Samouraïs.

Il a est mi chemin entre le Jutsu (techniques de défense) et l'Aïki (dont il est l'ancêtre).

Il offre au pratiquant, un bon compromis entre la technique et la fluidité

Il peut être pratiqué par tous, sans limite d'âge, et sans aucune force physique.
Il est complet dans bien des domaines : pied - poing - balayage - projection - clé.
En outre, il apporte des réponses sur beaucoup de directions : philosophie, technique, combat, gestion, valeurs morales, sens du partage, le respect et de l'amitié, etc ...

Le mot du Senseï :
Je crois que les arts martiaux et leur pratique permettent, en développant la connaissance qu'un individu peut avoir de lui même, de mieux savoir ce dont on est capable, de mieux accepter les échecs face à ce qui nous fait obstacle et contre quoi on ne peut pas grand chose.
Je rejoins cette pensée qui parle de la confrontation à l'inconnu. Le moins qu'un individu puisse faire quand il fait face à une situation nouvelle, c'est de savoir maîtriser au moins un paramètre, soi-même. 

C'est à dire que quand on analyse un obstacle, il est évident qu'une personne consciente, lucide quant à ses forces et ses faiblesses sera mieux à même de réagir de manière appropriée.
Enseigner est basé sur des principes forts : Le développement personnel plutôt que la médaille et le podium. Excellence et authenticité dans la pratique, pas de dogme ni de stéréotypes mais un code moral et vertueux, convivialité à tous les niveaux.