LE KARATE SANTE
Thérapie Sportive :
L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie.
Elle contribue à améliorer l’état de santé et ses bienfaits constituent un réel apport permettant aux personnes de mieux vivre avec la maladie et de mieux supporter les traitements.
L’activité physique et sportive est reconnue comme thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.
La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a introduit la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d’une Affection de Longue Durée (ALD) dans le cadre du parcours de soins. C’est à ce titre que la Stratégie Nationale de Santé pour la période 2018-2022, définie par le décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017, reconnait l’activité physique comme un facteur de prévention et encourage au développement de la pratique tout en veillant à ses conditions de dispensation.
La lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité requiert ainsi un investissement collectif intense afin de (re) mettre les individus en mouvement.
Témoignages :
I)
« J’ai été victime en Mai 2014 d’un infarctus aigu avec symptômes atypiques qui m’a laissé u taux d’éjection de 33%, ce qui a nécessité une année plus tard la pause d’un DAI (Défibrillateur Automatique Implantable).
Deux séjours en centre de rééducation cardiaque m’ont fait prendre conscience de la nécessité d’une activité physique régulière.
Je me suis donc mise à faire du vélo et de la marche.
Malheureusement en 2018, mes efforts ont été interrompus par le diagnostic d’un cancer du poumon qui a nécessité une intervention chirurgicale suivie d’une chimiothérapie.
Après une période de convalescence, j’ai découvert la thérapie Sportive qui m’a permis doucement de reprendre confiance en moi par rapport à mes capacités de mobilité et d’endurance.
Je considère maintenant cette pratique comme faisant partie des composantes de mon équilibre physique et mentale. »
Sylvie - 58 Ans
II)
« …. » Je vais commencer par contextualiser la situation, nous nous sommes rencontrés suite à un stage de karaté effectué par des Amis communs.
Au premier regard, malgré les démonstrations effectuées ce jour-là et sans échange verbal, tu as su voir que le physique de l’homme était un peu abimé.
A l’issue du stage nous avons décidé d’effectuer un premier bilan et d’échanger sur ma condition.
Le premier contact a été très difficile, mon corps était totalement verrouillé mais malgré cela tu as pu effectuer un diagnostic et établir une stratégie de réparation physique.
En huit semaines à raison d’une séance de 02h00 par semaine, nous sommes passés d’une impossibilité à me relever seul sans appui, d’un départ assis à une arrivée debout stabilisée.
Comment en suis-je arrivé là ? Une pratique sportive commencée dès l’âge de 4 ans incluant une activité compétitive de 42 ans dont plus de 25 ans à haut niveau avec un titre de champion du monde en sport de combat.
Aujourd’hui, nous continuons le travail avec toujours de bons résultats.
« … » Ce sont des enseignants thérapeute comme toi qui permettent aux patients-pratiquants comme moi d’être soignés dans les meilleures conditions, avec tant de dévouement et de bienveillance.
Victor – Champion du monde vétérans 2019 - 52 Ans