LE KOSHINBUDÔ
L'école Koshinkan propose la pratique du Kenpo (poings/pieds), du Jujutsu (self-défense) et du Kobudo (armes) de l'école Koshinkan, l'ensemble de ces disciplines sous l'appellation KOSHINBUDO.
L'orientation de cette école ne porte pas uniquement sur l’efficacité technique et physique en combat mais aussi et surtout sur l'aspect relationnel entre les pratiquants (entraide et prospérité) ainsi que sur son évolution personnelle (respiration, attention, décontraction).
Fondé par Patrick RAPINIER sensei
le Koshinbudo prend sa source à travers l’enseignement traditionnel de la voie martiale Japonaise. Il regroupe trois disciplines, le Ju jutsu, le Kenpo et le Kobudo, (self défense - poings pieds et armes). Cette discipline martiale respecte le développement et les caractéristiques individuelles des pratiquants. Le Koshinbudo est un art martial proposant une méthode de combat utilisant une grande diversité de techniques: blocages, attaques, esquives, projections et clés etc. En améliorant son entrainement, le pratiquant améliore corps et esprit (Harmonie).Cet entraînement se déroule en travaillant plus dans un esprit de partenariat (esprit d’entraide) entre pratiquant que d’adversité. Comme disait Gichin Funakoshi fondateur du karaté Shotokan : l’esprit et la technique ne font qu’un. Nous devons donc faire de nos techniques physiques le reflet de notre esprit et améliorer notre esprit par la compréhension de l’essence des techniques physiques. Le combat n'est qu'un moyen d'étude, l'essentiel est la compréhension de principe, afin que ce principe pénètre notre vie entière.
LA PEDAGOGIE
La pratique de ses différentes disciplines s'enseigne aux enfants de manière progressive. Dès le début l'initiation commence par des exercices de préparation du corps et la tenue (manière de se comporter dans le Dojo et hors du dojo). Ces deux éléments sont les bases essentielles d'évolution pour tout apprenti Budoka (pratiquant d'arts martiaux). Elles reflètent l'esprit de l'école dans ses objectifs (un esprit alerte, un corps robuste, une volonté forte, une approche positive de la vie, une attitude tolérante et des actions constructives).
Le Koshinbudo favorise dans son approche pédagogique aussi bien le développement psychocorporel que comportemental. A travers cette discipline l'enfant apprend à mieux connaître son corps, mieux coordonner ses gestes, se situer dans l'espace et dans le temps. Il développe ses capacités attentionnelles et de concentration. La mémorisation de séquences gestuelles, l'association permanente à des termes Japonais mobilise ses potentialités cognitives et son intérêt culturel.
Plus tard, le Koshinbudo aidera à favoriser le développement d'une image positive de soi-même, et permettra de prendre de l'assurance dans la relation avec l'environnement et de progresser à travers le goût de l'effort, de l'implication et de la responsabilité.
Le Koshinbudo est un art martial d'auto défense qui repose sur une stratégie particulière (de par l’origine de son enseignement) et non un sport martial favorisant plus l’état offensif des choses.
Souplesse, fluidité et grâce des mouvements comme ceux de la nature sont en fin de compte plus efficaces et puissantes que la force brute appliquée sans détour.