Le SHIATSU

Le SHIATSU littéralement appelé  " pression du doigt "  est une thérapie japonaise inspirée du massage chinois qui utilise des points de pressions afin de traiter différents troubles fonctionnels.  Voire organiques mais surtout en tant que " médecine douce " préventive et de rééquilibrage énergétique. Le travail énergétique apporte la détente et le bien être.

Le KUATSU (KUO = vie  et  TSU = techniques ) est une méthode de ranimation d’origine japonaise, utilisée notamment en cas de syncope.  Il prend lien avec les arts martiaux lors du traumatisme pectoral, testiculaire ou de saignement de nez.  Il fut longtemps enseigné dans les anciens DOJO

et il faisait partie du volet théorique, aujourd'hui sa démarche est purement curative.

Le KUATSU fait partie des techniques ancestrales du SEIFUKU, qui est science de la restauration  traumatique. SEI signifie " vrai, authentique "  et  FUKU " reconstruire ".

 

Le KYUSHO JUTSU est l’art des points vitaux et la connaissance des points de pression efficaces

sur le corps humain. Presque tout son apprentissage est basé sur la connaissance des structures les plus faibles du corps. Son objectif principal est d’enseigner d’abord où sont les " points " pour atteindre les parties vitales par d'un ATEMI (contraction de ATERU = toucher et MI = corps).

Le KYUSHO JUTSU fait partie des GO ATEMI (coups portés durs) par opposition au SHIATSU qui fait partie des JU ATEMI (contact physique doux) mais tous les deux font partie du fameux ATEMI JUTSU (techniques de toucher le corps).

Le REIKI est une méthode de soins non conventionnelle d’origine japonaise, basée sur des soins dits " énergétiques " par opposition des mains, sans toucher direct ni manipulation physique.  Il ne peut pas donc être considéré comme faisant partie de l’ATEMI JUTSU.